Hibiscus : exposition plein soleil ou à l’ombre ? (2024)

Pour une croissance optimale, il faut exposer les hibiscus entre 6 à 8 heures par jour à la lumière directe du soleil. Les hibiscus sont des plantes tropicales qui aiment le soleil et qui poussent mieux dans un sol légèrement humide.

Vous devez empêcher que l’hibiscus ne se dessèche par temps chaud et ensoleillé en augmentant la fréquence d’arrosage ou en fournissant une ombre légère l’après-midi. Un excès de soleil peut provoquer le dessèchement et mener la vie dure à vos hibiscus.

Les plantes d’intérieur et d’extérieur doivent pouvoir bénéficier du soleil le matin et de la mi-ombre l’après-midi.

Hibiscus : exposition plein soleil ou à l’ombre ? (1)

Contenus masquer

1De combien d’heures d’exposition au soleil un hibiscus a-t-il besoin ?

2L’hibiscus s’épanouit-il s’il est exposé en plein soleil ?

3L’hibiscus peut-il être trop exposé au soleil ?

3.1Éloignez l’hibiscus de la lumière directe du soleil

3.2Augmentez la fréquence d’arrosage

3.3Vaporisez les feuilles et les fleurs d’hibiscus

4Comment savoir si votre hibiscus est suffisamment exposé au soleil ?

5L’hibiscus peut-il être planté à l’ombre ?

6L’hibiscus a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

De combien d’heures d’exposition au soleil un hibiscus a-t-il besoin ?

L’hibiscus a besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Mais c’est le strict minimum. L’hibiscus pousse beaucoup mieux lorsqu’il reçoit 8 heures de soleil.

Bien qu’ils n’absorbent pas autant de soleil que les zinnias, les fleurs d’hibiscus poussent mieux lorsqu’elles sont plantées en plein soleil. Cependant, dans les régions aux étés chauds, il est préférable de les exposer au soleil du matin et donc de les planter avec une orientation vers l’est. Vous devez ensuite protéger votre hibiscus du soleil pendant la partie la plus chaude de la journée.

  • 6 à 8 heures d’exposition à la lumière directe du soleil : c’est l’idéal pour les hibiscus.
  • L’hibiscus peut pousser avec seulement 2 heures de lumière directe, à condition d’aussi recevoir 6 à 8 heures de lumière indirecte par jour.
  • L’hibiscus peut aussi prospérer dans votre jardin qu’à l’intérieur car ses besoins en lumière du soleil sont flexibles.

Si vous cultivez votre hibiscus à l’intérieur, vous pouvez vous contenter de fournir moins de lumière directe du soleil. Tant que votre hibiscus en pot reçoit 2 heures de lumière directe du soleil, il peut s’épanouir s’il est exposé à la lumière indirecte du soleil le reste de la journée.

C’est pour ça que l’hibiscus n’a pas besoin d’être placé près d’une fenêtre orientée au sud. Il peut très bien pousser avec une exposition à la lumière de l’est ou de l’ouest.

L’hibiscus s’épanouit-il s’il est exposé en plein soleil ?

L’hibiscus pousse mieux en plein soleil, ce qui signifie que cette plante préfère recevoir 6 heures de soleil direct chaque jour.

Cependant, les plantes d’hibiscus, en particulier les hibiscus vivaces, préfèrent les sols humides. Il est donc important de planter des fleurs d’hibiscus dans des zones où elles ne sont pas exposées au soleil chaud de l’après-midi parce qu’il risque d’assécher la terre du sol.

Si vous avez un endroit ensoleillé et humide dans votre jardin, c’est l’endroit idéal pour planter des hibiscus.

  • L’hibiscus pousse mieux en plein soleil (6 heures de soleil direct par jour).
  • Le terme «plein soleil» ne signifie pas «l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin».
  • L’hibiscus souffre en cas de sécheresse provoquée par la chaleur du soleil pendant l’après-midi.
  • Plantez l’hibiscus dans un endroit qui reçoit le soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.
  • Réservez les plantations orientées au sud et à l’ouest aux autres herbes et plantes plus résistantes à la sécheresse.

Les plantes d’hibiscus d’intérieur poussent également mieux lorsqu’elles sont exposées à 6 heures de soleil direct. Bien que l’hibiscus tropical préfère les sols humides, il est légèrement plus tolérant à la sécheresse que l’hibiscus vivace.

Parce que l’hibiscus souffre dans des conditions sèches, il est préférable de choisir un emplacement dans le jardin ou une fenêtre qui reçoit le soleil le matin et qui est légèrement à l’ombre pendant l’après-midi. Les parties ensoleillées et sèches de votre jardin sont à réserver à la culture du thym et d’autres herbes qui aiment le soleil.

L’hibiscus peut-il être trop exposé au soleil ?

Une trop grande exposition au soleil peut endommager les plantes d’hibiscus. Si le sol se dessèche complètement au cours des étés chauds, votre hibiscus va souffrir de stress thermique.

Un hibiscus qui a trop chaud et qui est trop sec va commencer à jaunir et à se flétrir. Les feuilles qui se cassent et les fleurs qui se le flétrissent sont des signes courants chez les hibiscus qui souffrent de sécheresse. Si vous commencez à voir ces signes, utilisez les conseils suivants pour sauver votre hibiscus :

Éloignez l’hibiscus de la lumière directe du soleil

Vous devez offrir de l’ombre aux hibiscus d’extérieur qui souffrent d’une trop grande exposition au soleil. Vous pouvez utiliser un voile d’ombrage pour protéger les plantes. Vous pouvez aussi utiliser un voile d’hivernage. Il vous suffit de couvrir simplement vos plantes d’hibiscus pendant l’après-midi pour éviter que le soleil ne brûle la plante et n’assèche le sol.

  • Faites en sorte que les hibiscus endommagés par le soleil soient partiellement à l’ombre au cours de l’après-midi : cela donne à votre plante une chance de récupérer.
  • Utilisez un voile d’ombrage ou un voile d’hivernage pour protéger les hibiscus d’extérieur brûlés par l’excès de soleil.
  • Vous pouvez protéger l’hibiscus d’intérieur du soleil en utilisant des rideaux transparents ou en éloignant la plante de la lumière directe du soleil.

Si vous cultivez un hibiscus à l’intérieur, protégez-le de l’excès de soleil en plaçant un rideau filtrant sur la fenêtre qui projette un fort ensoleillement sur votre plante. Alternativement, vous pouvez tout simplement éloigner la plante de la fenêtre ou la déplacer dans une autre pièce. Chacune de ces méthodes peut prévenir les brûlures du soleil.

Augmentez la fréquence d’arrosage

Une météo chaude combinée à de longues heures d’ensoleillement vont assécher le sol, ce qui va finir par endommager les hibiscus qui aiment l’humidité. Vérifiez régulièrement la terre autour des plantations d’hibiscus dans votre jardin. Si les 2,5 cm supérieurs du sol sont secs, il est temps d’arroser.

L’hibiscus pousse mieux dans un sol constamment humide (mais la terre ne doit jamais être détrempée ou boueuse).

  • Un sol sec va affaiblir et tuer l’hibiscus.
  • Pour maintenir un sol humide pour l’hibiscus, augmentez la fréquence d’arrosage à mesure que les températures augmentent.
  • Arrosez l’hibiscus de votre jardin chaque fois que les 2,5 cm supérieurs sont secs.
  • L’hibiscus d’intérieur doit être arrosé 3 à 4 fois par semaine au début de l’été.
  • L’hibiscus en pot nécessite souvent un arrosage quotidien en fin d’été.

L’hibiscus d’intérieur a des besoins d’arrosage accrus à mesure que l’été se réchauffe. Au printemps et au début de l’été, 3 à 4 arrosages hebdomadaires suffisent pour une humidité optimale du sol. Du milieu à la fin de l’été, augmentez la fréquence des arrosages.

Afin de garder humide les 2 à 3 centimètres supérieurs du sol, un arrosage quotidien est souvent nécessaire à la fin de l’été.

Vaporisez les feuilles et les fleurs d’hibiscus

Si vos feuilles et vos fleurs d’hibiscus se fanent ou se cassent, essayez de vaporiser la plante avec un vaporisateur une fois par semaine. Cela aide à créer un microclimat humide pour votre plante et apporte de l’humidité aux feuilles et aux fleurs.

  • Une fois par semaine, vaporisez de l’eau sur les feuilles et les fleurs de votre hibiscus.
  • La vaporisation de l’hibiscus aide à réduire le flétrissem*nt et la casse des feuilles.
  • Vous pouvez vaporiser l’hibiscus d’extérieur avec un petit arrosoir.
  • Vous pouvez utiliser un brumisateur pour l’hibiscus d’intérieur.

Vous pouvez vaporiser un hibiscus planté à l’extérieur en l’arrosant avec un système d’arrosage doux. Pour les hibiscus d’intérieur, utilisez un brumisateur conçu pour arroser les succulentes. Une vaporisation hebdomadaire des feuilles et des fleurs de votre plante peut revitaliser un hibiscus qui souffre.

Comment savoir si votre hibiscus est suffisamment exposé au soleil ?

Si votre hibiscus est suffisamment exposé au soleil, ses feuilles seront d’un vert éclatant. La croissance de nouvelles feuilles aux extrémités des branches est un autre signe que votre plante reçoit suffisamment de lumière.

Votre hibiscus produit aussi plus de fleurs lorsque les conditions d’ensoleillement sont optimales. Voilà les signes d’un ensoleillement suffisant :

  • La majorité des feuilles sont de couleur vert vif.
  • Votre hibiscus fait pousser de nouvelles feuilles.
  • Votre hibiscus fleurit du milieu à la fin de l’été.
  • Si les vieilles fleurs et feuilles se fanent, cela ne doit pas être une cause d’inquiétude.

Ce n’est pas un mauvais signe s’il y a quelques feuilles jaunes sur votre plante d’hibiscus, tant qu’il s’agit de feuilles plus anciennes.

Votre plante va perdre naturellement des feuilles avec le temps. La perte des vieilles feuilles et des vieilles fleurs fait partie du processus naturel de la plante. Cette perte de feuilles n’est pas préoccupante tant que votre plante produit de nouvelles feuilles.

L’hibiscus peut-il être planté à l’ombre ?

Alors que les hibiscus peuvent pousser à la mi-ombre, ils peuvent progressivement perdre leur aspect vif. Si vous observez que votre plante se fane à l’ombre, elle souffre peut-être d’un manque de lumière.

Les plantes d’hibiscus poussent mieux lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil entre 6 et 8 heures par jour. Si votre plante semble avoir des difficultés à l’ombre, donnez-lui plus de soleil.

  • L’hibiscus peut pousser à la mi-ombre à condition d’être exposé à au moins 6 heures de soleil (même indirect) par jour.
  • Si votre plante se fane après l’avoir exposée à l’ombre, changez son emplacement pour l’exposer à davantage de soleil.
  • Dans les régions chaudes, l’hibiscus pousse mieux s’il est exposé au soleil le matin avec une légère ombre l’après-midi.

Si vous vivez dans un endroit ensoleillé, l’hibiscus peut bénéficier d’un minimum d’ombre, principalement pour se protéger du soleil de l’après-midi. Il est préférable de laisser l’hibiscus sans ombre le matin. Ensuite, ajoutez un voile d’ombrage pour le protéger du soleil de l’après-midi.

Pour les hibiscus l’orientation vers l’est est idéale, surtout quand ils poussent dans des régions chaudes et ensoleillées.

L’hibiscus a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

Lorsque vous fournissez de la lumière à l’hibiscus, les principales règles à garder à l’esprit sont :

  • L’hibiscus a besoin de 6 à 8 heures de soleil direct par jour.
  • Vous pouvez faire pousser des hibiscus avec seulement 2 heures de lumière directe du soleil, à condition qu’il reçoive plus 6 à 8 heures de lumière indirecte par jour.
  • L’hibiscus préfère les sols humides. Il va mourir si la terre se dessèche.
  • Augmentez la fréquence des arrosages à la fin de l’été pour éviter que le sol ne se dessèche.
  • Plantez l’hibiscus là où il va recevoir le soleil le matin mais sera légèrement à l’ombre l’après-midi.

L’hibiscus va développer la pourriture des racines si le sol devient trop humide et même marécageux, mais en règle générale, l’hibiscus se porte mieux avec plus d’eau plutôt que pas du tout d’eau. Un arrosage fréquent par temps chaud permet d’équilibrer l’augmentation de la chaleur et l’agressivité des rayons du soleil.

Cela vous permet de garder un hibiscus sain qui fleurit pendant la seconde moitié de l’été.

Hibiscus : exposition plein soleil ou à l’ombre ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6245

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.