Mélasse de grenade maison - Un déjeuner de soleil (2024)

par Edda

Mélasse de grenade maison - Un déjeuner de soleil (1)
Mélasse grenade

Connaissez-vous la mélasse de grenade ? Cet ancien condiment du Moyen-Orient (très utilisé notamment au Liban et en Turquie), qui n’est pas vraiment une mélasse (puisqu’il ne provient pas du sucre), très parfumé, acidulé et doux est vraiment un produit superbe et un grand allié en cuisine. En plus, à part courir dans une épicerie orientale (en passant la marque Cortas comme celle de la fleur d’oranger est très bien) vous pouvez préparer la mélasse de grenade vous-même en partant des fruits.

C’est tout simple, il faut juste un peu de patience et c’est un jolie idée de cadeau gourmand. Plus bas je vous donne également quelques idées d’utilisation… la mélasse de grenade se marie pratiquement avec tout ! Il y a d’ailleurs des recettes dans mon dernier livreCuisine du Soleil.

Je suis toujours séduite par les condiments qui remontent très loin dans le temps à base de fruits. Selon les lieux, la matière première à disposition, le savoir-faire, les hommes ont toujours imaginé comme conserver et tirer profit des arômes des fruits et de leur sucre. Je pense notamment au sirop de liège par exemple mais aussi au vino cotto ou au vinaigre balsamique traditionnel (là c’est un peu plus compliqué :-).

De plus j’adore la grenade, son aspect, sa couleur magnifique et son côté joueur avec ces graines qui n’en finissent plus, son jus. Grand symbole de Méditerranée, la grenade fait partie de mes souvenirs d’enfance.

Pour revenir à la recette, la traditionnelle est à base uniquement de fruits (en même temps à l’époque il n’y avait pas encore de sucre) mais désormais tant dans celles du commerce que dans les recettes que j’ai croisées dans différents livres de cuisine orientale, pour aider le tout (le procédé est plus rapide) on ajoute un peu de sucre et du citron (il permet d’éviter l’oxydation et donne un petit goût).

Je vous conseille de bien contrôler la cuisson (à feu très doux) en même temps c’est la seule attention qu’elle demande : il doit se former un liquide dense un peu sirupeux mais qui reste fluide. Trop de cuisson va la transformer en caramel et lui faire perdre ses notes fruitées. Et pas assez ne permettra pas de sentir sa saveur concentrée.

Voilà, et vous vous l’utilisez comment ?

Mélasse de grenade (pour une petite bouteille de 25 cl environ)

  • 1,2 l de jus de grenade (selon les calibre et la maturité des fruits, il faudra 7-8 grenades ouvertes et pressée au presse-agrumes ou éventuellement presse-légumes). On peut aussi utilisé du jus en bouteille bio
  • 2 cs de sucre semoule (facultatif)
  • 1 cs de jus de citron

1. Presser donc les grenades coupées en deux dans un presse-agrumes de manière à obtenir 1,2 litre de jus pur. Le verser dans une casserole à fond épais puis ajouter le jus de citron et le sucre.

2. Chauffer pour arriver à petite ébullition (et faire donc fondre le sucre) puis baisser le feu et cuire très doucement tout en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce qu’il se forme une liquide dense, un peu sirupeux, qui nappe la cuillère (attention à ne pas trop le cuire sinon cela peut devenir un caramel une fois refroidi). La consistance doit être entre le vinaigre balsamique et le sirop, après cela dépend aussi des goûts, plus il est dense plus il est sucré. La couleur plus rouge ou ambrée dépendra de la cuisson mais également de la couleur des grains (beaucoup des miens étaient clairs pas assez rouges 🙁

3. Verser ensuite dans une bouteille très propre (mieux vaut si stérilisée au four à 130°C pendant 20 minutes) puis fermer et laisser refroidir. Cette mélasse se garde bien 2 à 3 semaine au frais.

Comment utiliser la mélasse de grenade ?

Sa saveur aigre-douce est très fruitée la transforme en un condiment idéal pour presque tout.

Traditionnellement au Moyen-Orient on l’utilise pour assaisonner des salades (de tomates, aubergines…) pour faire mariner des viandes, dans des mezzé (comme les crèmes d’aubergines baba ganoush(cliquez pour la recette) ou de poivrons la muhammara (cliquez pour la recette…)

C’est très bon aussi sur des fruits frais ou rôtis au four, en finition sur une viande rôtie ou même du poisson ou des fruits de mer et enfin dans les desserts comme une crème au yaourt ou une panna cotta par exemple ou des co*cktails.

À vous de vous amuser avec selon vos goûts et vos envies 🙂

Retrouvez d’autres recettes avec la grenade ou, en tous cas ensoleillées et de Méditerranée, dans mon livre Cuisine du soleil avec plus de 130 recettes, salées et sucrées, de l’apéritif au dessert, histoires et astuces.

Mélasse de grenade maison - Un déjeuner de soleil (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated:

Views: 5882

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.