Hibiscus : plantation, entretien et taille - Jardiland (2024)

Les fleurs d’hibiscus sont parmi les plus imposantes et attractives pendant de longs mois, autant pour nos sens que pour ceux des abeilles et insectes pollinisateurs. Pour en profiter pleinement, trois espèces sont proposées en culture, l’hibiscus des jardins, l’hibiscus des marais et l’hibiscus d’intérieur.


Hibiscus : plantation, entretien et taille - Jardiland (1)


Notre sélection de plantes d'intérieur fleuries

Présentation de l’hibiscus

L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées. La qualité commune aux trois espèces proposées à la vente est la beauté des fleurs de grand diamètre, simples à cinq pétales ou doubles. Elles commencent par être torsadées en bouton puis s’ouvrent presque à plat autour d’un tube d’étamines soudées formant un cœur proéminent et très recherché par les insectes butineurs. Puis elles fanent en se torsadant à nouveau. Ces fleurs sont assez éphémères, mais se renouvellent tout au long de la saison. À la fanaison finale en automne, des capsules se forment, renfermant des graines qu’il est assez facile de récolter.


Hibiscus : plantation, entretien et taille - Jardiland (2)

Le feuillage est vert clair, caduc et de forme découpée sur l’hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) appelé mauve en arbre ou althéa. Il est par contre vert foncé brillant et persistant avec des feuilles entières sur l’hibiscus d’intérieur (Hibiscus rosa-sinensis) qui a pour synonyme rose de Chine. Le feuillage de l’hibiscus des marais (Hibiscus palustris, syn. Hibiscus moscheutos) est vert clair, caduc et oblong, assez large.

Ces hibiscus viennent des contrées tropicales asiatiques où ils sont au naturel des plantes de grand développement. Au cours des siècles, ils ont été introduits dans d’autres parties du monde comme l’Amérique du Sud. Cultivés sous nos climats et en pot, ils prennent moins d’ampleur, mais fleurissent aussi généreusem*nt.


Espèces et variétés d’hibiscus

Bel arbuste de 2,50 à 3m de haut sur 1,50m de large, l’hibiscus de jardin ou althéa égaye les haies, les pelouses et les massifs tout en constituant un volume végétal important pendant la belle saison. Ses fleurs s’épanouissent de la mi-juin jusqu’en octobre et sa croissance est rapide. Il produit des tiges érigées très robustes. Il est rustique, sauf dans les régions où les hivers sont longs et très rigoureux, et se cultive en pleine terre. De nombreuses variétés proposent des coloris de floraison allant du blanc au bleu en passant par toutes les nuances de rose et de violet. Les pétales ont la particularité d’avoir une macule plus foncée à la base, souvent pourpre ou violacée, ce qui rend les fleurs bicolores.

L’hibiscus des marais (Hibiscus palustris, syn. Hibiscus moscheutos) se cultive dans de grands pots permettant à la plante un développement saisonnier rapide pouvant atteindre 1,50m de haut pour 80cm de large environ. Les tiges restent fines et ne sont pas ligneuses. La plante ressemble d’ailleurs davantage à une grande vivace qu’à un arbuste. Les fleurs peuvent être géantes, de 20 à 30cm de diamètre, de coloris blanc, rouge ou rose, ou bicolore. Elles s’épanouissent d’août à fin septembre.

L’hibiscus d’intérieur, ou rose de Chine, se développe sur une moindre hauteur sous nos climats, sur 50 à 80cm de haut et également en pot, mais il offre un port plus compact et touffu malgré ses tiges fines. Ses fleurs sont de dimensions moyennes, de couleurs très vives le plus souvent rouge, blanc ou orangé vif contrastant fortement avec le feuillage foncé. La floraison est très longue si la plante est placée dans un environnement chaud et protégé des courants d’air, d’avril à octobre, parfois même toute l’année selon les variétés.


Semis et plantation de l’hibiscus

Hibiscus : plantation, entretien et taille - Jardiland (4)

L’hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) s’achète en arbuste déjà formé pour une plantation en haie, en fond de massif ou en isolé sur une pelouse. Une fois bien installé, il se développe rapidement. Il faut donc lui laisser de l’espace autour, par exemple en le plantant en quinconce dans une haie mixte d’ornement.

La culture en pot de l’hibiscus des jardins est possible sur les balcons et terrasses, à condition d’avoir un grand contenant. Le semis s’effectue à partir de graines récoltées en fin d’été.

Les hibiscus des marais et d’intérieur sont d’office plantés en pot à cause de leur sensibilité au froid, mais l’hibiscus des marais se cultive aussi en pleine terre dans les régions méridionales aux hivers doux et sera alors protégé de novembre à mars par une épaisse couche de paillis.


Culture et entretien de l’hibiscus

L’hibiscus des jardins se cultive facilement à exposition ensoleillée comme beaucoup d’autres arbustes d’ornement. Il ne demande pas de soins particuliers quand il vit en sol bien drainé, assez riche et neutre. Arrosez quand il fait chaud et sec. Un apport de compost est conseillé au pied chaque année et le bouturage s’effectue en fin d’été pour une mise en place au jardin au printemps suivant. En région peu pluvieuse, paillez le pied pour conserver plus longtemps l’humidité.

L’hibiscus des marais se plaît en situation mi-ombragée et claire, bien abritée des vents. Il peut s’intégrer dans un massif de vivaces ayant les mêmes besoins, dans les régions de climat doux. En pot ou en pleine terre, il réclame une terre fraîche à humide et ne supporte pas les oublis d’arrosage quand il fait très chaud.

L’hibiscus d’intérieur demande un emplacement très lumineux pour fleurir, mais demande à être protégé des rayons directs du soleil derrière une vitre, par exemple par un voilage, car ces rayons peuvent brûler son feuillage. Il aime être sorti sur le balcon ou au jardin pendant la belle saison, en situation mi-ombragée. C’est d’ailleurs la meilleure façon de le débarrasser des parasites qui l’attaquent en intérieur. Sa motte doit toujours rester fraîche, sans être engorgée. Un bon drainage est donc requis. Évitez de trop déplacer la plante, car les fleurs tombent rapidement.


Taille de l’hibiscus

Hibiscus : plantation, entretien et taille - Jardiland (6)

Selon l’ampleur que l’on souhaite donner à l’arbuste, l’hibiscus des jardins se taille une année sur deux ou trois en automne pour conserver un port compact et bien fourni depuis la base. Dans cette optique, on raccourcit les tiges d’un tiers de longueur environ. Il peut aussi être conduit sur tige, en éliminant les ramifications de la base pour ne conserver qu’un bouquet de tiges en hauteur. Mais dans tous les cas, il faut attendre au minimum la 3e année de croissance pour effectuer une taille, le temps à la plante de bien s’installer et de forcir.

Pour conserver l’hibiscus des marais d’une année sur l’autre, rabattez ses tiges des 3/4 de leur hauteur.

L’hibiscus d’intérieur ne se taille pas, sauf pour redonner un port plus compact à la plante.


Maladies et parasites de l’hibiscus

Hibiscus : plantation, entretien et taille - Jardiland (7)

Au jardin, l’althéa reste exempt de parasites, il est aussi très résistant aux maladies à condition d’être dans un sol drainé. Quand il souffre de sécheresse, ses feuilles s’affaissent, mais dès qu’il est arrosé, il est à nouveau magnifique et florifère.

En intérieur, la rose de Chine attire les aleurodes, araignées rouges et cochenilles en atmosphère trop sèche. Vaporisez le substrat et éloignez le pot des sources de chaleur.


PlantesComment planter l’hibiscus ?Dans quel environnement planter les hibiscus de jardin ? Quand et comment procéder à la plantation des althéas rustiques et des hibiscus des marais ?
JardinComment bien arroser les plantes en pot en été ?Choisir le bon système d’arrosage de vos pots et jardinières en prenant en compte les contenants, leur emplacement, les plantes et leurs exigences.
PlantesSortir ses plantes d'intérieur en étéSortir vos plantes d’intérieur à la belle saison est fortement recommandé pour la plupart d’entre elles. Conseils pour un séjour en extérieur réussi !
Nos conseils sur les plantes

Hibiscus : plantation, entretien et taille - Jardiland (2024)

FAQs

Do hibiscus grow better in pots or ground? ›

Do hibiscus do better in pots or in the ground? Smaller specimens will thrive either in pots or the ground when given the right growing conditions. Larger specimens will perform better when planted in the ground.

How long does it take for hibiscus to get big? ›

Growth Rate: Perennial hibiscus generally reach mature height within two or three years, and return to that height each year. Best growth occurs when plants have ample moisture. Many hardy hibiscus are capable of blooming the first year from seed started in early spring.

Does hardy hibiscus come back every year? ›

Apply an extended-release fertilizer once in late spring when new growth emerges. This plant comes up later than most perennials. Don't fret! It will return reliably every year.

What is the hardiest hibiscus? ›

The most popular and widely recognized species of Hardy Hibiscus include Hibiscus moscheutos (Hardy Hibiscus or Rose Mallow), Hibiscus coccineus (Scarlet Rose Mallow or Swamp Hibiscus), Hibiscus syriacus (Rose of Sharon), and their hybrids.

How long can hibiscus live in pots? ›

Hibiscuses may live up to ten years when using fourteen inch pots. Make sure not to over-water, try to keep your plant on the dry side. There plants like humid weather, so it is beneficial to mist the leaves daily, or use a humidifier.

Where is the best place to put a hibiscus plant? ›

Location and Light

Hardy Hibiscus does best in full sun. They will grow in partial shade, but growth and flowering will suffer. If you live in areas with very hot summers, during the hottest part of the day, Hibiscus may need shade. Hibiscus should be planted along, or in the back of perennial flower beds.

Do hibiscus need big pots? ›

Just loosen the roots and put the plant in a pot that is one size bigger than it came in. Hibiscus roots like to feel snug in the container. Hibiscus plants like moist, well-drained soil. When those stunning blooms begin to come out, water them thoroughly and monitor the soil for moisture.

Do hibiscus like to be crowded? ›

Potting & Planting

In a container: Hibiscus do prefer to have their roots crowded a little, so choose a container that is a little bigger than its original pot rather than much bigger.

How deep should hibiscus be planted? ›

To plant perennial hibiscus, dig a hole that is twice as wide and just as deep as the plant's root system. Remove the plant from its plastic pot and settle it into the planting hole.

What killed my hardy hibiscus? ›

Wilt disease is by far the most common cause of hibiscus loss - we get email several times a year from heartbroken hibiscus lovers whose plant is dying of wilt disease.

Can I leave my hardy hibiscus outside in winter? ›

Since hardy hibiscus is cold-tolerant, it does not require much specialized winter care. While the foliage and stems of the plant will die back each winter, hardy hibiscus can be slow to die back in fall, so it may be best to wait until spring to remove the spent stem.

Can hibiscus survive winter outside in winter? ›

However, common hibiscus is frost hardy and can survive moderate winters. However, to get used to it, the first year it should still be kept in a pot, so you can put it in the warm when temperatures are very low. Rose hibiscus, on the other hand, can no longer survive outdoors at temperatures below 12 °C.

How big does a hibiscus plant get? ›

Hardy Hibiscus Overview
Genus NameHibiscus
Height3 to 7 feet
Width2 to 5 feet
Flower ColorPink, Red, White
Foliage ColorBlue/Green, Purple/Burgundy
7 more rows
Jun 19, 2023

How do you stop hardy hibiscus from growing so tall? ›

Prune the limbs that have grown too tall back to branch angles within the existing plants. You may have to remove only a foot or two of top growth to reshape the plant. Another option is to remove the tallest stems back to near the ground and allow the shorter shoots to continue growth and flower.

How tall do hardy hibiscus get? ›

3–7 ft. tall

Should I plant my hibiscus in the ground? ›

If you live in a warm place that rarely freezes, and just barely hits 32°F (0°C) one or two nights per year at the most, then you have the option of planting your hibiscus in the ground.

Do hibiscus do well in the ground? ›

Outdoor Planting. Hibiscus can be grown in containers or planted in garden beds outdoors, but all things considered, most folks find it a bit easier to care for them in containers. The beauty of container gardening is the freedom to move your plants around to make sure their needs are being met.

Will hibiscus come back if planted in the ground? ›

In colder climates, however, hibiscus plants may die back to the ground during the winter months, but they can regrow from the roots in the spring. Some hibiscus varieties are hardier than others and can survive colder temperatures.

What is the best way to grow hibiscus? ›

Where to Plant Hibiscus. All hibiscus plants grow best in full sun. Tropical hibiscus needs moist but well-drained soil. Perennial hibiscus grows best in moist soil that never completely dries out (this type can handle a bit more water than tropical hibiscus).

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Stevie Stamm

Last Updated:

Views: 6165

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stevie Stamm

Birthday: 1996-06-22

Address: Apt. 419 4200 Sipes Estate, East Delmerview, WY 05617

Phone: +342332224300

Job: Future Advertising Analyst

Hobby: Leather crafting, Puzzles, Leather crafting, scrapbook, Urban exploration, Cabaret, Skateboarding

Introduction: My name is Stevie Stamm, I am a colorful, sparkling, splendid, vast, open, hilarious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.